Un modèle d’évaluation de l’efficacité de la formation du personnel

Un modèle d’évaluation de la formation souvent utilisé est le modèle à 4 niveaux de Donald Kirkpatrick, un chercheur américain.

Un consultant américain, Jack Phillips, a proposé d’enrichir le modèle en ajoutant un cinquième niveau d’évaluation. En voici le détail :

* Niveau 1Réactions : Comment ont réagi les stagiaires à l’issue de la formation ? Ont-ils apprécié celle-ci ? En sont-ils satisfaits ?
* Niveau 2Apprentissage : Qu’ont appris les stagiaires à l’issue de la formation ? Quelles connaissances, habiletés et/ou attitudes (cognitives, psychomotrices ou socio-affectives) ont été acquises ? Les objectifs pédagogiques ont-ils été atteints ?

* Niveau 3Comportement : Est-ce que les stagiaires utilisent ce qu’ils ont appris en formation à leur poste de travail ? Quel est l’impact de la formation sur leur performance en poste ? Quels comportements nouveaux ont été mis en oeuvre ?

* Niveau 4 Résultats organisationnels : Quel est l’impact de la formation sur les résultats de l’entreprise ? A-t-elle permis d’influencer positivement les résultats RH (ex : diminution du taux d’absentéisme, des accidents de travail, etc.) ou les résultats opérationnels (ex : augmentation du chiffre d’affaires, de la productivité, de la satisfaction clientèle, etc.) ?

* Niveau 5 – Retour sur investissement : L’action de formation est-elle rentable ? Les bénéfices et/ou économies réalisés sont-ils supérieurs au coût total de la formation (coûts directs et indirects) ? La formation a-t-elle généré un retour sur investissement ?

Il est ainsi possible d’évaluer la formation selon ces cinq niveaux de résultats (même si toutes les formations ne sont pas évaluables jusqu’au niveau le plus élevé, le niveau 5, parce que, par exemple, elles ne visent que la transmission de savoirs et leur utilisation en situation de travail par exemple). Usuellement, lorsque l’on parle d’évaluation à chaud, cela désigne fréquemment le niveau 1 (parfois le niveau 2), tandis que l’évaluation à froid concerne le niveau 3.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :